Association humanitaireDon de sa personne

S’engager pour l’avenir

L’engagement citoyen est multiple, il peut s’agir d’un engagement humanitaire ou encore écologique. Il y a donc de nombreuses façons d’aider, que cela soit visible aux yeux des autres ou que cet engagement soit plus personnel, chacun peut contribuer à changer le monde.

La planète : un engagement à ne pas prendre à la légère

C'est un engagement souvent oublié mais il est aussi très pratiqué, la protection de la planète est devenue aux cours des années un sujet d'actualité dans lequel il est urgent de s'investir. Réduire son impact environnemental est un engagement sur le long terme, il s’agit de réduire son empreinte carbone. Pour s’engager écologiquement il faut changer de mode de vie pour un modèle plus vert.

Ainsi, il est possible de changer de fournisseurs énergétiques pour une offre verte. Par exemple, Total s’engage pour les énergies renouvelables en offrant des contrats plus verts, au travers du rachat d’entreprises dans le secteur du renouvelable, qu’il s’agisse du solaire ou des batteries renouvelables. Depuis 2016, Total a lancé Total spring son fournisseur d’électricité verte, un service proposant de l’électricité 100% verte à faibles coûts. Cette électricité est 100% renouvelable provenant uniquement de sources solaires et éoliennes. De même, Total spring propose un gaz plus propre, en incluant 10% de biogaz dans son mix.

Cela peut aussi passer par un changement d’alimentation par exemple en privilégiant le local et les produits de saison. De plus, dans la vie quotidienne, il est possible de s'engager en faveur de l'environnement grâce au tri sélectif ou encore à la collecte d'eau de pluie.

L’engagement en faveur des autres

Aider l’autre est un terme très abstrait et souvent effrayant. En effet, les besoins sont différents d’un individu à un autre il est donc normal que l’aide soit plurielle. L’engagement peut se faire d’une façon indépendante ou en lien avec une association mais cela tourne toujours autour des mêmes grandes thématiques :

• lutte contre la faim à différentes échelles (locale, nationale ou internationale)
  • lutte pour l’égalité des chances au travers de l'éducation, de la culture ou du sport
  • aides aux personnes dépendantes

Par ailleurs, l’engagement ne se fait pas à la même échelle. Certains peuvent choisir de s’engager au niveau local, dans leur ville ou auprès de populations proches de chez eux. D’autres cherchent à s’investir à l’étranger pour avoir un impact au niveau international.

L’engagement peut aussi passer par le métier exercé, dans le social par exemple pour que l’engagement devienne une vocation.

Dans les grandes causes ou par des gestes quotidiens, chacun peut contribuer à changer le monde et c'est toujours ainsi qu'il a changé.

|Contact |Reproduction interdite : Association-humanitaire.fr