Association humanitaireDon de sa personne

Bénévolat : offrez un peu de votre temps

2023 est l’année internationale du volontariat et du bénévolat. Alors, si vous souhaitez venir en aide à autrui au sein d’une association à but non lucratif, faire une bonne action pendant une partie de votre temps libre, engagez-vous.

bénévole prison

Donner des cours aux prisonniers : une expérience de bénévolat unique

S’investir : pour quelle cause ?

Le bénévolat recouvre des activités diverses au sein desquelles vous trouverez la cause pour laquelle vous vous sentez concerné et à laquelle vous pensez pouvoir participer sans être démoralisé.

Selon une enquête de décembre 2021, en 1 an 13 % des personnes interviewées auraient fait un don de temps, dont 9 % pour une activité bénévole auprès d’une association. Mais ce temps consacré gratuitement à une activité l’est principalement pour la culture, le sport et les loisirs (35 %).

Arrive en deuxième position l’aide aux personnes en difficulté, les services sociaux (25 %) puis l’éducation et l’école (20 %).

Quant à l’aide au tiers-monde et au développement (10 %) et l’aide aux migrants, victimes de guerres, conflits et catastrophes naturelles (8 %), elles arrivent loin derrière. Toutefois, les résultats seraient différents si l'enquête avait été conduite un an plus tard, commpte tenu de l'élan de solidarité notable pour les familles ukrainiennes.

Un attachement à l'aide locale

Les principales activités bénévoles des Français concernent l’animation de quartier, l’aide aux plus démunis (des plus jeunes aux plus âgés, des handicapés aux sans-ressources en passant par les malades et les prisonniers), mais aussi la lutte pour l’alphabétisation et contre l’illettrisme ainsi que le soutien scolaire.

Aussi envisageable, la préservation de la nature : pensez au naufrage de l’Érika et aux milliers de personnes qui sont venues nettoyer les plages et les animaux.

Le tiers-monde regorge encore de besoins en actions humanitaires pour l’amélioration du cadre de vie, la reconstruction (catastrophes naturelles ou pas) ou la construction tout court pour l’aide au développement. Les bénévoles sont très demandés.

Pensez à appeler le Centre national du volontariat qui se charge de la promotion du bénévolat en France pour connaître le centre le plus proche de chez vous. Vous aurez un entretien au centre à la suite duquel on vous fera plusieurs propositions. Une simple lettre de motivation suffit.

Les conditions du bénévolat

Le bénévolat implique un engagement réciproque entre l’association et le bénévole : sur une durée, une régularité, un respect de l’activité, une responsabilité. Beaucoup d’associations assurent une formation et un accompagnement du bénévole.

À savoir. Les adhérents à la Fondation du bénévolat (inscription : 30€ par an) ont une carte qui leur permet de bénéficier d’avantages. Ils sont assurés par la GMF en matière de responsabilité civile, de protection juridique, d’individuelle accident. Air France et d'autres partenaires leur proposent des avantages.

|Contact |Reproduction interdite : Association-humanitaire.fr