Association humanitaireDon de sa personne

S'engager

Vous êtes de ceux qui s’engagent spontanément ou souhaitent s’engager ? Vous êtes de ceux qui veulent y voir plus clair dans la multiplicité des moyens d’intervention citoyenne ?

Vous voulez être mis en relation avec des associations, des projets ? Vous voulez connaître les différentes offres de formation en lien avec l’exercice d’une activité volontaire ?

Il existe mille manières de s’engager. Elles correspondent à la diversité des tempéraments, des compétences à offrir, du temps libre, des centres d’intérêt, de l’information dont on dispose, … . Elles dépendent également de la manière dont chacun perçoit le monde ainsi que des différents domaines de la vie associative.

Que faire ?

Certains cherchent simplement à « aider », à « se rendre utile », à apporter « sa contribution » ou simplement à comprendre le monde qui l’entoure. D’autres pensent que c’est au niveau de la planète entière qu’il faut agir ... Les modes d’action et les objectifs sont infinis. Les enjeux sont multiples …

Si certains « agissent » patiemment dans l’ombre, d’autres au contraire agitent l’espace public en menant des actions plus visibles : actions de communication, actions d’éducation, actions culturelles ou politiques.

De même, l’action peut être menée dans le cadre d’une association structurée, régie par des règles bien établies voire avec une hiérarchie claire et une idéologie accentuée. Et parfois, à l’opposé, elle est le fruit d’une réflexion spontanée de collectifs de personnes qui ont des affinités communes. Et toutes les positions intermédiaires existent également.

Dans ce contexte, notre site se veut être un « facilitateur de rencontre » entre volontaires et collectifs, groupes ou associations qui œuvrent au profit de la collectivité.

|Contact |Reproduction interdite : Association-humanitaire.fr